Trois nouveaux échographes grâce à la Fondation médicale

Robert Raymond (vice-président de la Fondation) a présenté les échographes à Dr Jean-Marc Hébert (GMF-CLSC de Saint-Donat), Dre Nadine Lague (Unité des naissances Hôpital Laurentien) et Dr Philippe Melanson (GMF de Sainte-Adèle). À noter que les masques furent enlevés uniquement lors de la prise de la photo.

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut était très heureuse d’offrir à sa population trois nouveaux appareils d’échographie à la fine pointe de la technologie qui sont disponibles dès maintenant. Un investissement majeur en santé de 160 000$.

Les trois échographes seront fort utiles aux équipes médicales de l’Unité des naissances de l’Hôpital Laurentien et des Groupes de médecine familiale (GMF) de Saint-Donat et Sainte-Adèle. « C’est avec fierté qu’on effectue ce don car on sait qu’il sera fort apprécié des établissements de santé qui pourront ainsi améliorer la qualité des soins de proximité de leur région respective », souligne le vice-président de la Fondation, Robert Raymond en précisant que c’est via le programme des dons dédiés que ce fut possible. À cet égard, la Fondation invite la population à s’informer sur cette possibilité de faire un don qui va directement à l’achat des équipements de leur choix.

« Plus utile qu’un stéthoscope »

Dre Nadine Lague, médecin spécialiste en obstétrique et gynécologie, salue l’installation du nouvel échographe moderne à l’Unité des naissances. « Il sera utilisé à tous les jours dans la salle d’accouchement, dit-elle avec reconnaissance. On n’aura plus à déplacer les mamans dans un autre secteur de l’Hôpital et on pourra obtenir, entre autres, des images précises de la position du bébé. Les bénéfices seront nombreux ».
Dr Jean-Marc Hébert du GMF-CLSC de Saint-Donat se réjouit également de ce don précieux de la Fondation médicale : « L’appareil d’échographie est dorénavant plus utile qu’un stéthoscope. Nos patients pourront obtenir un diagnostic précis et rapide de plusieurs douleurs qu’ils décrivent. D’obtenir un tel service directement sur place, c’est génial pour notre équipe et les patients. De plus c’est un avantage notable d’être bien équipé lors du recrutement de jeunes médecins ».

Dr Philippe Melanson, copropriétaire de la Clinique médicale (GMF) de Sainte-Adèle, accueille lui aussi la générosité de la Fondation avec reconnaissance. « Notre objectif est de moderniser notre Clinique en augmentant et améliorant les services de santé de proximité dans les Pays-d’en-Haut. Notre travail se poursuit en ce sens et l’appui de la Fondation fait vraiment une différence. Par exemple, ce nouvel échographe sera tellement précieux que nos médecins l’utiliseront pour plus de la moitié de leurs diagnostics. C’est gagnant-gagnant parce que les médecins adorent travailler avec l’appareil pendant que la population obtient des évaluations précises et rapides ».

L’appareil d’échographie est de toute évidence devenu un outil de première ligne apprécié et recherché. « À la Fondation, ça nous comble car on améliore la qualité des soins de plusieurs milliers de personnes non loin de leur résidence et on évite du même coupe un achalandage accru dans les salles d’urgence », termine Robert Raymond.