Plus de 104 000$ pour les soins de santé de proximité à Saint-Donat

De gauche à droite, Dre Anne Fortier du conseil d’administration de la Fondation ainsi que France Berthiaume, Anita Baroni, David Laurin et Marie-Andrée Trudeau du comité organisateur présentent le précieux chèque.

La toute première édition de Bougeons pour la santé à Saint-Donat a connu un succès si retentissant qu’elle a dépassé toutes les attentes.

Alors que l’objectif initial était fixé à 20 000$, une somme colossale de 104 200$ a été récoltée à ce jour et le montant continue d’augmenter. « C’est incroyable de constater la solidarité des gens de Saint-Donat. Nous sommes tout simplement épatés par la réponse de la population et de nos précieux partenaires », mentionne France Berthiaume, celle qui a eu l’idée de créer cet événement bénéfice.

Madame Berthiaume et ses acolytes du comité organisateur se sont inspirés du Défi des générations provincial : « Nous voulions inciter les Donatiennes et Donatiens à bouger de différentes façons et à leur rythme tout en amassant des sous pour ce formidable organisme qu’est la Fondation médicale. Dans les deux cas, on peut dire mission accomplie ».

Du côté de la Fondation, on est évidemment impressionné et comblé par ce succès monstre. « Tout l’argent reviendra directement dans les équipements et services de santé de Saint-Donat », précise le directeur général Daniel Desjardins.

Équipements importants

Notons que les Docteurs Jean-Marc Marc Hébert et Philippe Melanson parrainaient l’événement. Ils confirment que l’argent permettra, entre autres, d’acquérir de l’équipement pour une salle de procédure permettant de mini-chirurgie, des tables d’examen mieux adaptées et des appareils pour mesurer la pression intraoculaire. Généralement, tous ces équipements ne sont pas disponibles en clinique ou au CLSC.

« Amasser plus de 104 000$ est un record absolu. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population, nous devons agir pour trouver des solutions. Il faut être attractifs. Le financement régulier du ministère de la Santé comble le minimum requis seulement. Pour être attractif, il faut des locaux optimaux, une équipe dynamique, des équipements médicaux de pointe et une population impliquée. Donc, si nous désirons des soins de proximité et de pointe, la meilleure façon d’y arriver est celle de l’implication que vous venez de nous démontrer. Je suis fier de vous. Vos encouragements nous motivent à continuer nos efforts à mieux vous soigner », commente le Dr Melanson.

Forts de cette grande réussite, France Berthiaume et l’équipe de bénévoles annoncent déjà la tenue d’une deuxième édition prévue du 9 au 30 septembre 2023.