Bilan de l’année 2021: Des réalisations colossales pour la Fondation médicale

Les Trésors de la Fondation, c’est une équipe de cœur qui reçoit les clients avec enthousiasme tous les vendredis et samedis. Ces formidables employés et bénévoles sont un rouage très important de la Fondation médicale.

La pandémie a continué de sévir en 2021 mais cela n’a pas empêché la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut de poursuivre sur sa lancée des dernières années.

En effet, la Fondation a prolongé son travail colossal sur l’ensemble de son territoire de 32 municipalités. « C’est une autre grosse année, commente le directeur général Daniel Desjardins. On a acheté des équipements importants, améliorer des services de proximité, régler des dossiers prioritaires et jeter les bases de projets futurs ».

En tête de liste des réalisations 2021, il faut placer la Clinique médicale de Sainte-Adèle. La Fondation a assuré l’avenir à long terme de cet établissement de santé en la vendant à deux jeunes médecins. Le président Michel Rochon en avait fait une priorité : « Nous avions sauvé la Clinique de Sainte-Adèle en septembre 2018 et notre objectif était de la rendre meilleure et d’assurer sa pérennité. Nous pouvons dire mission accomplie car ce dossier fait partie intégrante de notre vision à long terme, celle de maximiser les services de santé pour les gens de chez nous ».

Le don d’un grand terrain à Mont-Tremblant par Monsieur Guiseppe Racanelli figure aussi parmi les grandes interventions de l’année. Ce terrain bien situé à l’intersection des routes 117 et 327 permettra à la Fondation de contribuer à la mise en place de projets majeurs en santé pour la population du grand Mont-Tremblant, en collaboration avec le CISSS des Laurentides et la Ville de Mont-Tremblant. « On pourra en dire plus à ce sujet en 2022 mais ce sera fort bénéfique pour tous », assure le DG de la Fondation Daniel Desjardins.

Des équipements utiles

En 2021, la Fondation médicale a de nouveau multiplié les dons d’équipements aux quatre coins de la région. Parmi ceux-ci, on ne peut pas passer sous silence la civière unique au Québec pour le transport des bébés naissants. « C’est un projet révolutionnaire et déjà très utile », précise Daniel Desjardins.

La Fondation a également, en collaboration avec les McDonald’s du Nord, donné un précieux coup de pouce au nouveau centre externe de pédiatrie qui vient en aide à des centaines d’enfants de chez nous. Nos enfants sont importants et nos aînés aussi et c’est pourquoi la Fondation a aidé l’organisme Prévoyance envers les aînés, notamment pour son programme de Sentinelles et l’achat de crampons pour les faire bouger en cette période difficile pour tous. Une autre donation remarquée fut celle d’un échographe de chevet à la Clinique médicale 201.

Notons par ailleurs que la Fondation a aménagé la Salle Michel Rochon qui est disponible en location pour toute la population. Une galerie d’art fut aussi inaugurée aux Trésors de la Fondation.

Parlant des Trésors, les 12 derniers mois furent encore prolifiques pour ce remarquable magasin d’articles de deuxième vie. Sous la direction de Caroline Richer, les Trésors ont été abondamment fréquentés à chaque week-end et les dons de la population furent encore massifs. « Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et souligner les efforts remarquables de nos employés et bénévoles », mentionne Daniel Desjardins.

Le dynamique DG, le président Michel Rochon et le conseil d’administration veulent en terminant adresser des remerciements spéciaux aux précieux et essentiels partenaires de la Fondation ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs de la santé qui redoublent d’ardeur depuis 21 mois. Ces derniers, rappelons-le, seront invités à un spectacle spécialement organisé à leur intention par la Fondation en mai prochain au Patriote.