La Fondation médicale donne 20 défibrillateurs dans les CPE de chez nous

De gauche à droite David Granger (CPE Bambouli et initiateur du projet), Annie-Claude Ménard (secrétaire de la Fondation), Robert Marien (comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène) et Pierre Bédard (Cardio Choc) réunis lors de la remise des défibrillateurs aux CPE de la région.

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut vient d’équiper les CPE de son territoire de 20 défibrillateurs cardiaques, un don important de plus de 30 000$.

« Avec ce geste, on vise en plein dans le mille de notre mission d’améliorer les équipements et services de santé de proximité. C’est une fierté pour la Fondation d’aider nos CPE », mentionne Me Annie-Claude Ménard, secrétaire du conseil d’administration.
Les Centres de la petite enfance visés par la générosité de la Fondation médicale sont Bambouli (2 installations à Sainte-Agathe et 1 à Val-David), Barbouille (Sainte-Adèle), Les Petits Manitous (Mont-Tremblant), Main dans la Main (Saint-Sauveur et Saint-Adolphe), de La Vallée (Piedmont), Des Rires (Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré), Val-des-Neiges (Morin-Heights), La Chenille (Saint-Donat, Chertsey et Saint-Côme) et L’Antre-Temps (Sainte-Agathe, Mont-Tremblant et Labelle).
En plus du personnel imposant qui œuvre auprès de nos tout-petits dans chacune des installations, les CPE sont visités chaque jour par des centaines de parents et grands-parents. « Le défibrillateur cardiaque deviendra une valeur ajoutée pour la sécurité des gens de chez nous. On ne sait jamais quand cet équipement de première ligne peut être utile et sauver une vie », ajoute Annie-Claude Ménard au nom de la Fondation.

« Ça m’a sauvé la vie »

Le comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur Robert Marien est bien placé pour parler de cet équipement essentiel qu’est le défibrillateur cardiaque. « Cet équipement m’a sauvé la vie », a-t-il mentionné aux représentants des CPE réunis à la Place de la Fondation le 7 avril.
Toujours passionné de hockey, celui qui a joué le rôle du capitaine Bob Martin dans la série culte Lance et Compte a subi une « panne électrique » le 5 octobre à l’aréna de Repentigny. « Je me suis effondré sans avertissement à l’instar du joueur de soccer danois Christian Eriksen le 12 juin dernier lors de l’Euro. Pendant neuf minutes, je n’étais plus là du tout », dit-il avec émotion.
Ses compagnons de jeu ont pratiqué des manœuvres de réanimation jusqu’à ce qu’un paramédic arrivé sur place par hasard se serve du défibrillateur de l’aréna pour lui envoyer un choc qui l’a ramené à la réalité.

« C’est toujours une question de temps dans un cas comme ça. J’ai été chanceux de m’en sortir sans séquelles. Je milite depuis ce temps pour qu’une Loi oblige tous les endroits publics à avoir un défibrillateur enregistré ».

Le DG de la Fondation Daniel Desjardins était heureux de la présence de Monsieur Marien ce qui a renforcé le sentiment de fierté de la Fondation. Il saisit l’occasion pour souligner l’apport de David Granger, membre du CA du CPE Bambouli qui a eu l’initiative de proposer ce projet. « Il souhaitait recevoir un défibrillateur pour leurs trois installations et on a décidé d’en acheter pour tous nos CPE de la région», précise Monsieur Desjardins qui remercie Pierre Bédard de Cardio Choc pour son écoute, sa générosité et le rabais de 10% qu’il offre à chaque fois que la Fondation se procure des défibrillateurs.