Hommage aux pionniers: La Fondation lance en grand son 30e anniversaire

Les membres du premier conseil d’administration de la Fondation ont été honorés lors du Cocktail 30anniversaire. Le président actuel Michel Rochon était fier de poser en compagnie de François Bertrand, Dr Michel Frenette (premier président), Lise Hétu, Marc Desforges et Louis Tourangeau.

Une soirée mémorable et historique. C’est ainsi que l’on peut qualifier le Cocktail 2019 de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui lançait, ce jeudi 21 février, la 30eannée de création d’un organisme plus que jamais voué à l’amélioration des soins de santé de proximité.

C’est indéniable, la Fondation médicale a toujours le vent dans les voiles, même 30 ans après ses premiers pas. On a eu une preuve irréfutable avec la présence de près de 300 convives au Cocktail, une foule impressionnante et heureuse de s’associer à une si noble cause.

Le lancement des fêtes du 30eanniversaire a été une belle occasion de retrouvailles, surtout que la Fondation avait décidé de rendre hommage aux bâtisseurs et principaux artisans de son histoire.

Les membres vivants du tout premier conseil d’administration ont été honorés. Il s’agit de Michel Frenette (président fondateur), François Bertrand, Christian Gélinas, Louis Tourangeau, Marc Desforges, Pierre Forget, Lise Hétu, Raymond Douillard, Peter Hamé, Lise Forget-Therrien, Laurent Tremblay, Jean-Daniel Beaudry et Marie-Pier Fournier.

Bien sûr, on a eu une pensée au passage pour l’implication des fondateurs décédés, en l’occurrence Dr Marc Desjardins (aussi président), Elizabeth Murdock, Jacques Poulin et le directeur général Dominic Thérien.

Tous les directeurs généraux des 30 ans furent aussi honorés. Ce sont Lise Berthiaume, Marie-Josée Brodeur, Claudia Couture, Michelle Montpetit, Pierre Filteau, Jacques Cousineau et Paul Gervais.

La Fondation ne pouvait également pas passée sous silence le travail de ses présidents, à commencer par Justin Racette qui fut aussi directeur général pendant quelque temps. Nancy Wilson et Michel Rochon (toujours en poste depuis l’année 2000) sont les autres.

Tous ces grands artisans et pionniers ont reçu un Arbre qui est en fait une œuvre d’art à édition limitée qui fut conçue par l’unique Antoine Chaudron de l’Atelier Chaudron de Val-David.

C’est sous le thème : « Les racines de la Fondation sont maintenant un arbre. À nous de le faire grandir» que se déroulera d’ailleurs cette année très spéciale.

Grosse année en perspective

Les 30 ans de la Fondation seront évidemment bien remplis. Quelques événements majeurs sont prévus, notamment le Golf-Vélo du 10 juin au Royal Laurentien et le Souper de la Fondation le 24 octobre. D’autres Grands de l’histoire seront alors mis sous les réflecteurs.

Des activités de financement comme la journée spaghetti des Restaurants Mikes (9 avril), la partie de hockey des Étoiles Subaru Ste-Agathe (13 avril), le Grand McDon (8 mai), le tournoi de golf Laura-Garceau (24 mai), le souper homards Richelieu (31 mai), la Journée de la santé du Centre nautique Pierre Plouffe (29 juin) et les Biscuits Sourire Tim Hortons (septembre) seront également au menu.

En plus de célébrer son 30eanniversaire, la Fondation médicale poursuivra son objectif triennal d’investir 1 million de dollars par année dans les équipements et services de santé des 32 municipalités de son territoire, et ce, jusqu’en 2020.

« S’engager pour la santé, c’est ça notre ADN et on continuera de travailler fort en collaboration avec nos précieux partenaires et l’appui incroyable de la communauté à qui l’on dit merci », mentionne le directeur général Daniel Desjardins.

Depuis ses débuts, la Fondation a investi 9,5 millions de dollars en santé. On se souviendra notamment de l’achat des deux scanners pour l’Hôpital Laurentien qui ont marqué les premières années de l’organisme.

Parmi les autres faits saillants de la riche histoire de la Fondation, on ne peut oublier l’achat de l’église de Fatima, la mise sur pied des fameux Trésors de la Fondation et plus récemment l’acquisition du Centre médical de Sainte-Adèle.

« Toutes nos implications et tous nos investissements n’ont eu et n’auront toujours qu’un seul et même objectif : la qualité des services de santé des résidents de notre territoire. Nous en sommes fiers et notre conseil d’administration ainsi que notre équipe poursuivront sur cet élan dans les prochaines années », termine le président Michel Rochon.