Encore une année remarquable à la Fondation !

default
Les maires et le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut recevant les premiers défibrillateurs .

En 2023 comme lors de l’année précédente, la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut réalise encore une année hors du commun.

Le bilan de l’année 2023 est effectivement celui de tous les records pour l’organisme voué à l’amélioration des services et équipements de santé de proximité dans les 33 municipalités de son territoire. «Ce fut une période de 12 mois remarquable, commente le directeur général Daniel Desjardins. Nos grands événements furent remarquables alors que nos partenaires fidèles tout comme nos généreux donateurs de partout dans la région, nous appuient toujours autant en plus des nouveaux qui se sont ajoutés ».

« Les deux événements phares, le Golf-Vélo et le Souper de la Fondation ont fracassé encore des records absolus avec des récoltes respectives de 120 000$ et 210 000$.   Des activités de financement différentes et originales se sont ajoutées lors de la dernière année : Le Shore Lunch des Roy, un souper de doré de la famille Roy de Sainte-Agathe qui même à sa première année a attiré des gens de partout dans les Laurentides, et qui reviendra le samedi 24 août 2024, ainsi qu’un autre événement familial, le Brunch Champètre chez  Erik Péladeau à Sainte-Adèle qui a eu une très bonne première édition et qui reviendra le dimanche 1er septembre prochain.

«Nous tenons à remercier les familles Roy et Péladeau pour leurs initiatives originales et différentes», mentionne Daniel Desjardins.

Du côté de Saint-Donat, une réussite en ce qui concerne Le Golf Lauda Garceauavec sa 20e et dernière édition. Toutefois, les donatiens ne seront pas laissés pour contre, car Bougeons pour la santé de Saint-Donat qui a connu un très grand succès pour sa deuxième édition, sera de retour en 2024.

Des revenus exceptionnels !

Un autre record franchi en 2023 fut celui des revenus générés par la Fondation. Le chiffre exceptionnel de 2,7 millions de dollars en revenus a été atteint pour la toute première fois, ce qui démontre que la Fondation médicale est l’organisme en santé incontournable des Laurentides. «Cette récolte impressionnante est attribuable aux dons de la population avec une augmentation de 29%, au succès des événements-bénéfices avec une augmentation de 34%, et au maintien des résultats du magasin Les Trésors de la Fondation avec une augmentation 8% sur 2022 qui elle-même était une année record !  «Je tiens à remercier de tout cœur, nos donateurs, partenaires, commanditaires et clients qui sont de plus en plus nombreux à appuyer la Fondation», insiste le directeur général.

Un million $ investi !

Cette réussite remarquable fait en sorte que la Fondation a investi pour une septième année consécutive, plus d’un million de dollars en services et équipements en 2023. «On a donné à la grandeur de notre territoire afin d’améliorer la qualité de vie des petits et grands dans toutes nos municipalités», précise le président du conseil d’administration Michel Rochon.

Le projet, fort de l’année, fut le don des défibrillateurs pour les édifices publics des 33 municipalités, une première au Québec. Sans oublier les autres investissements importants comme l’achat de  nouveaux appareils de radiologie et d’échographie pour l’Hôpital laurentien, des équipements à la fine pointe de la technologie pour des GMF et COOP Santé du territoire, en plus de la participation dans plusieurs projets de santé durant l’année.

«Nous sommes vraiment fiers d’avoir investi plus de 1 million de dollars pour une sixième année consécutive dans tous les projets importants pour la santé de notre communauté», signale Michel Rochon qui a reçu le Prix Hommage du Conseil Québécois de la Franchise en octobre dernier pour son engagement exceptionnel avec la Fondation depuis l’année 2000.

Bienvenue 2024 !

Et maintenant, place à 2024, une année qui s’annonce toute aussi active pour la Fondation. «Notre objectif est de continuer d’investir plus d’un million de dollars dans la santé des gens de chez nous», assure Michel Rochon «Parmi les projets, un investissement majeur de 250 000$ pour le financement des équipements pour la nouvelle formation en physiothérapie au Cégep de Saint-Jérôme, campus Mont-Tremblant qui débutera à l’automne prochain. Aussi,  plusieurs investissements bonifieront les services de proximité.» ajoutait monsieur Rochon.

La Fondation confirme aussi la tenue de son événement Golf-Vélo le 3 juin au club de golf Le Balmoral de Morin-Heights, de même que l’organisation du fameux Souper le mercredi 21 octobre, à l’Hôtel du Mont-Gabriel de Sainte-Adèle.