Don majeur de la Fondation médicale: Une console de jeu séduit les résidents des CHSLD

La console de jeu procure de la joie et du divertissement. Sur la photo, rangée arrière : Gilles Doyon gestionnaire responsable du Pavillon Philippe-Lapointe, Daniel Desjardins DG de la Fondation, Cherley Casséus gestionnaire au CHSLD des Hauteurs, Alix Harvey technicienne en loisirs à la future maison des Ainés de Sainte-Agathe et Lisa Frigon préposée aux loisirs au CHSLD des Hauteurs. Rangée avant : Michèle Lemay préposée aux loisirs au Pavillon Philippe-Lapointe, Alice Constantineau résidente au PPL, Yves Lapierre résident au PPL et Guylaine Terreault monitrice aux loisirs au CHSLD Labelle-Mont-Tremblant.

Les yeux des résidents du Pavillon Philippe-Lapointe se sont illuminés lorsqu’ils ont joué pour la première fois avec la console Tovertafel de Eugéria. Depuis ce temps, ils ne pourraient s’en passer, tout comme les responsables des loisirs qui en multiplient les louanges.

Crée aux Pays-Bas, Tovertafel (qui signifie table magique en néerlandais), est une solution de soins pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs basée sur de la recherche et de la participation de milieux de vie collectifs. La console projette des jeux interactifs et des images vibrantes sur une surface. Les jeux variés réagissent aux mouvements des joueurs. Chaque jeu a un objectif utile tout en procurant de la joie et du divertissement.

Cette idée initiée et implantée par Michele Lemay (responsable des loisirs au Pavillon Philippe-Lapointe) viendra grandement bonifiée l’offre des loisirs des CHSLD. « Cette initiative remarquable de madame Lemay viendra assurément aider à rompre l’apathie, réduire les comportements agités et tendus des personnes atteintes de troubles cognitifs en plus d’augmenter l’activité sociale et physique de nos résidents », affirme Gilles Doyon, gestionnaire responsable du Pavillon Philippe-Lapointe.

Investissement de 100 000$

Monsieur Doyon vante aussi l’implication de la direction SAPA hébergement du CISSS des Laurentides et surtout de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut qui investit plus de 100 000$ dans ce projet inédit. « Lorsque nous avons été sollicité par le Pavillon Philippe-Lapointe, nous avons dit oui avec entrain à la condition que la console de jeu soit aussi installée dans tous les CHSLD de notre territoire qui sont situés à Sainte-Adèle (2), Mont-Tremblant, Saint-Donat et Labelle », précise Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation.

« Ce don majeur s’inscrit parfaitement dans notre mission d’améliorer la santé des gens de chez nous via de meilleurs services et équipements de proximité, et ce, à la grandeur de notre grand territoire », termine Monsieur Desjardins.