2022: L’année de tous les records pour la Fondation

Le spectacle Hommage aux travailleurs de la santé avec le groupe La Chicane et Patrick Groulx, l’un des faits saillants de l’année 2022 de la Fondation.

L’incertitude des deux années précédentes en raison de la pandémie a laissé place à des moments prolifiques pour la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Le bilan de l’année 2022 est effectivement celui de tous les records pour l’organisme voué à l’amélioration des services et équipements de santé de proximité dans les 32 municipalités de son territoire. « Ce fut une période de 12 mois remarquable, commente le directeur général Daniel Desjardins. Nos grands événements furent relancés alors que nos partenaires sont demeurés fidèles tout comme nos généreux donateurs de partout dans la région ».

Les deux événements majeurs ont effectué un retour triomphal puisque le Golf-Vélo et le Souper de la Fondation ont fracassé des records absolus avec des récoltes respectives de 105 000$ et 160 000$. Un peu plus tôt dans l’année, la Fondation avait par ailleurs ébahi tout le monde via son spectacle Hommage aux travailleuses et travailleuses de la santé, un show unique et jamais vu dans la province. « Il fallait absolument dire merci à nos anges-gardiens de la santé pour les sacrifices qu’ils font depuis l’année 2020 », mentionne Daniel Desjardins.

Bougeons pour la santé à Saint-Donat (plus de 104 000$) ainsi que le Défi des générations figurent aussi au palmarès des grands succès 2022.

Des revenus exceptionnels !

Un autre record franchi en 2022 fut celui des revenus générés par la Fondation. Le chiffre exceptionnel de 2.3 millions de dollars a été atteint pour la toute première fois ce qui démontre que la Fondation médicale est l’organisme en santé incontournable des Laurentides. « Cette récolte impressionnante est attribuable aux dons de la population, à l’appui des partenaires, au succès des événements bénéfices mais également et beaucoup à l’essor du magasin Les Trésors de la Fondation. Je tiens à remercier sincèrement nos clients et nos donateurs d’articles de tous genres qui sont de plus en plus nombreux ainsi que notre dynamique équipe qui accomplit une besogne exemplaire, sous la direction de Caroline Richer », insiste le directeur général.

Un million $ investi !

Cette réussite remarquable fait en sorte que la Fondation a investi plus d’un million de dollars en services et équipements entre janvier et décembre 2022. « On a donné à la grandeur de notre territoire afin d’améliorer la qualité de vie des petits et grands dans toutes nos municipalités », précise le président du conseil d’administration Michel Rochon.

Au cours de l’année, on remarque entre autres des dons majeurs de la Fondation pour équiper les CPE de défibrillateurs, pour doter trois cliniques médicales d’échographes à la fine pointe de la technologie, pour l’achat de tablettes électroniques à l’organisme CAPTCHPL (personnes vivant avec un traumatisme crânien) et un appui financier à l’organisme Nourri-Source des Laurentides sans oublier Prévoyance envers les aînés des Laurentides.

« Nous sommes de plus extrêmement fiers de notre ourson WOW qui sera donné à toutes les familles qui accueillent un nouveau poupon à l’Hôpital Laurentien. On parle ici de plus de 700 nouveau-nés par année », signale Michel Rochon qui a reçu le Prix Hommage Bénévolat Québec au mois d’avril pour son engagement exceptionnel depuis l’année 2000 avec la Fondation.

Bienvenue 2023 !

En maintenant, place à 2023, une année qui s’annonce tout aussi active pour votre Fondation. « Notre objectif est encore d’investir plus d’un million de dollars dans la santé des gens de chez nous », assure Daniel Desjardins.

Parmi les projets déjà en cours, il y a l’achat de défibrillateurs pour tous les endroits publics des 32 municipalités du territoire ainsi que le financement des équipements pour la nouvelle formation en physiothérapie au Cégep de Mont-Tremblant. La Fondation confirme aussi la tenue de son événement Golf-Vélo le 5 juin au club Le Maître de Mont-Tremblant de même que l’organisation du fameux Souper le mercredi 18 octobre, aussi à Mont-Tremblant.